Forum > Votre avis > devenir auto-entrepreneur

luleha

- il faut garder les factures des achats et tenir un registre des achats dépenses

- il ne faut pas déduire les fournitures du montant à déclarer, c'est le chiffre d'affaire que l'on déclare (donc ton prix de vente + les frais de port), ce ne sont donc pas les bénéfices

- c'est 12% pour les créateurs de bijoux, et le montant de CA à ne pas dépasser est 80 000€

- pas besoin de passer par la chambre des métiers, on peut passer par la chambre de commerce et d'industrie, ou s'inscrire sur internet

Après, il faut vraiment bien se renseigner (aussi bien sur le site officiel que sur les sites officieux), parce qu'il y a des choses à vérifier, genre si tu peux bénéficier de l'accre, si tu peux vraiment choisir le prélèvement libératoire, etc...

luleha 06.11.2009 23:20

L-ame-des-couleurs

Bonjour tendence bijoux,
Peux-tu m'éclairer où est tu inscrite?
De quel organisme depends-tu, merci de m'éclairer.
Il est vrai que la chambre des metiers à plusieurs versions selon
les personnes qui nous renseignent, alors bon courage à bijoux des anges,n'hesite pas à aller au journées d'informations et surtout n'oublies pas ton cachet pour la migraine......
POur ma part je suis autoentrepreneur et profession libérale
car la chambre des metier voulait me contraindre au stage.

A bientôt
Bonne journée à tous

L-ame-des-couleurs 07.11.2009 11:32

Lollipop-creations

Bonjour à toutes! merci pour toutes ces précisions! ce n'est vraiment pas facile de se lancer malgré les statuts simplifiés.
Moi je me lance en janvier parce que l'accre fonctionne en années civiles! Bon courage à toutes

Lollipop-creations 10.11.2009 12:39

AuJardinSecret

Coucou,
Lollipop - création, je ne pense pas que l'accre fonctionne en année civile, tu verseras seulement 3% la première année soit les 12 mois suivant ta création, 6% les 12 mois suivant... peut importe la date de ta création... Tu peux te lancer quand tu veux... en-même temps, janvier c'est pas très loin ^^
@+
Anne

AuJardinSecret 12.11.2009 21:33

smaksall

Bonjour ,je suis maman au foyer, je voudrais également me lancer en tant qu'auto-entrepreneur , mais en voulant remplir le formulaire sur le site internet je bloque sur certaines question

-je crée des petits bijoux en fimo et feutrine et quelques petites déco en fimo et feutrine que je mets en vente sur le net:
je dois m'inscrire dans quelle catégorie
-je suis ayant droit de mon mari: quel n° de sécu dois-je mettre?
-quel organisme d'assurance maladie choisir : RAM....là j'y connais rien
-ai-je le droit de vendre sur les foires et les marchés de noël alors que je stipule vendre sur le net?

merci de votre aide , cela fait des jours que je cherche des réponses

smaksall 14.11.2009 10:29

popette1

bonjour,
LULEHA a raison sur toute la ligne,
lors de mon inscription "auto entrepreneur" vente et creation bijoux fantaisies a la chambre des metiers cette inscription est automatiquement trasmise a la chambre de commerce:
pourquoi?

a) creation = chambre des metiers
b) vente = '' de commerce

mon choix " chambre des metiers " etait simplement l'obtention de la liste des evenements sur l'année susceptible de minteresser

les impots sont de 12% les hotels des impots sont les seuls habilités a vous repondre correctement, donc j'y suis allé

vous n'etes pas des prestataires de services sauf si vous créez des bijoux sur demande explicite

mais qui a besoin de le savoir

bisous a tous et toutes

a bientot lors de mon inscription chez " dawwanda "

p.s: je vend aussi sur les marchés

popette1 15.11.2009 06:45

Post a new message