Forum > Votre avis > Premier marché de Noël
lulu8762 10.10.2009 20:15Bonjour,
Je vais réaliser mon premier marché de Noël cet hiver (mi décembre) dans un tout petit patelin près de chez moi. Et j'aimerais vos conseils, vos trucs pour embellir votre stand (j'aurais 1m), si vous pouviez aussi me dire ce qu'il ne faut surtout pas faire.... Racontez moi vos expériences, afin que ça puisse m'aider.
De plus je voudrais votre avis sur ce que je pourrais présenter (il faut que je constitue tout mon stock), je pense apporter ce que j'ai dans ma boutique dawanda mais j'ai besoin d'autres choses. A votre avis, qu'est ce qui se vend le mieux: les bijoux gourmands? les bijoux en hama (bcp moins honéreux)? les bijoux en fimo (style ourson, robot, lapin...)?
Vous pouvez aussi aller voir sur http://lulufimote.canalblog.com me dire si vous voyez quelquechose que je fais qui serait bien à mettre sur mon stand.
Merci beaucoup de votre aide car je suis en même temps super contente et super stressée même si j'ai le temps.
wakeupboo 10.10.2009 20:48kikoo
1m de stand, c'est pas beaucoup, je trouve, si ? dans ce cas, prévoit d'exposer en 'hauteur'
tu peux par exemple utiliser des toiles de home deco pour accrocher tes bijoux, ça te fera gagner de la place...
renseigne toi pour voir si tu as un mur derrière toi, tu pourras aussi y accrocher des créations et tu gagneras de la place sur le stand
tu peux aussi faire des corbeilles en regroupant par exemple les portes clés ensemble.. tu gagnes aussi de la placeperso, je suis moins fan des créations en perles thermo collantes, mais c'est totalement subjectif...
par contre, j'aime beaucoup les bocaux à confiture !
les bijoux gourmands, je suis pas experte non plus dans ce domaine, mais je pense que ça plait pas malpense à bien afficher les prix, les gens n'osent pas forcément demander
prévois aussi des emballages cadeaux, même si c'est basique, c'est pas grave, mais dans les marchés de noel, les gens s'attendent à ce qu'on leur propose une pochette cadeau
tu en trouves des toutes prêtes sur internet, mais tu peux les fabriquer toi même, avec du papier de soie et du tulle, par exemple... tu mets ton bijou dans le papier de soie, puis le tulle, et tu fais un pochon avec du ruban, c'est rapide et tout jolisi tu as de la place, tu peux amener du matériel et faire des petites démonstrations, ça plait aussi pas mal, et j'ai remarqué que je vendais bcp mieux quand je faisais des démos...
pour la déco de ton stand, ca dépend si les couleurs sont imposées par les organisateurs ou pas...
hésite pas à sourire quand les personnes s'arrêtent sur ton stand... mon premier marché de noel, j'osais mm pas regarder les gens qui s'arrêtaient, du coup, ça donnait pas envie de m'acheter qqch
maintenant, je dis bonjour, je souris... j'insiste pas trop non plus, je fais pas ma commerciale, mais les gens voient que je suis gentille :-)si tu as des cartes de visite, tu peux en mettre sur ton stand, comme ça, les personnes repartent pas les mains vides et ça peut apporter quelques ventes par la suite
prépare ton stand chez toi, installe tout sur ta table, mets tout en place, et prends une photo, comme ça, quand tu arrives sur ton marché, tu sais exactement ce que tu dois installer, et du coup, tu stresses bcp bcp moins et tu gagnes du temps !
fais toi copine avec ta voisine de stand, comme ça, si tu as besoin d'une pause pipi ou cigarette, elle surveille ton stand et inversement, et c'est plus sympa de pouvoir discuter avec quelqu'un
tu peux aussi faire une petite plaquette pour expliquer ce qu'est la fimo, comment ça marche, etc... pareil pour les perles thermo collantes... les gens n'osent jamais trop demander ce qu'est la matière, et d'avoir le papier sous les yeux, ça leur permet de comprendre sans demander (moi, je suis une grande timide, et j'avoue préférer ne pas savoir plutôt que d'engager la conversation)
une corbeille de bonbons, ça attire le client gourmand :-)
mais reste zen, ça se passera bien ! faut bien une première fois, mais tu verras, tout va rouler !
lulu8762 10.10.2009 21:15Ouah merci pour tout ses conseils c'est génial! Ya des trucs tout con auxquels j'avais pas pensé.
Je n'ai qu'un mètre de stand car je suis avec une copine qui fait du home-déco: du coup je laisse tomber l'idée de la toile home-déco pour ne pas lui faire d'ombre.
Perso, je pensais mettre mes bagues dans un tapis d'herbe synthé. Tu en pense quoi?Les prix je vais les afficher ça c'est sûr (moi aussi je n'aime pas demander de peur que ça soit trop cher pour ma bourse). Ma question est: est ce que les gens essayent de négocier?
Les bocaux à confiture j'ai peur que ça parraissent cher en temps de crise où les gens font plus gaffe même pour Noël, non? (je vais de 15 à 30€).
Combien de stock dois-je prévoir au minimum à votre avis? (je ne connais pas du tout la fréquentation de ce marché mais c'est un petit village en corrèze ou en creuse je ne sais même plus :s)
Les démos sont exclues: la fimo n'aime pas le froid, et les perles hama sans prise pour le fer à repasser on oublie.
Les cartes de visites jen ai 250 ça devrait suffire ou j'en recommande??
Merci beaucoup pour ta réponse très complète
Charliestuff 16.10.2009 20:31Je pense que 250 cartes de visites suffisent! En général les gens marchandent peu surtout si les prix sont corrects! Par contre n'hésite pas à proposer des rabais aux clients qui t'achètent plusieurs articles, ou en fin de journée, ou sur les articles présentant des légers défauts. (on en toujours quelques uns)
pomme-d-amour 16.10.2009 21:47moi j'aime bien ta broche grenouilles, apres les perles thermo collantes ce n'est pas trop mon truc non plus, mais ce n'est que mon avis, je préfère la fimo
bon courage et bonnes ventes
lulu8762 17.10.2009 21:18ah oui c'est pas une mauvaise idée le rabais en fin de journée.
Merci de ces précieux conseils.
annamorfoz 25.10.2009 14:44Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi lulu8762! moi aussi je vais faire un ou deux marchés en décembre, dans des petits villages et ce seront mes premiers aussi! et je stresse bien sûr...
Je me demande si j'ai assez de bijoux à présenter: j'en ai à peu près 70-80 (ils sont tous dans ma boutique en ligne), je voudrais en faire en double (quand je peux avoir les mêmes perles et donc refaire à peu près les mêmes bijoux) d'ici là pour en avoir une centaine. C'est assez ou pas?
En tout cas merci beaucoup pour les conseils de wakeupboo!
lulu8762 26.10.2009 21:49Une centaine? wahou j'en ai pas prévu autant!!!
Je comptais faire une vingtaine de broche, une trentaine de BO et une vingtaine de pendentifs tout au plus.Bon après j'ai prévu d'autre truc comme les housses pour Iphone (2), des bocaux façon kawaii (5 ou 6), des porte-photo, mais en bijoux je pensais m'arrêter là. Du coup tu me mets le doute: je dois en faire plus??J'ai préparé une offre promotionnelle (à peu près la même que sur ma boutique): pour 3 articles-> un badge offert, pour 4 articles -> une broche offerte, pour 5 articles -> un strap en fimo offert. Vous trouvez ça bien??
A part en perles hama, je n'ai presque rien fait en double (il y a toujours la couleur qui change, ou un détail).Pour les bocaux façon kawaii, je pensais mettre du sucre en morceaux, des pâtes, des bonbons dedans. Histoire de donner une idée de ce à quoi ça peut servir.
J'aurais un buste, un présentoir à boucle d'oreille. Je vais essayer de bidouiller quelque chose pour les colliers. Je pensais tenter de trouver un tapis en herbe synthétique pour les bagues et les broches.
J'ai fait un petit sondage sur mon blog:http://lulufimote.canalblog.com/archives/2009/10/22/15529999.html
Si vous pouviez aller voter ça m'aiderait beaucoup!!Merci
bijoux-martika-creation 06.11.2009 00:18il faut prevoir de mettre vos articles en relief: c'est a dire pas tout a plat, faire des presentoirs avec du bois, des dalles blanche que l'ont met au plafond, beau tissus et vous piquer vos bijoux.faire des cubes en bois pour surelevvé vos creation sa agrandit et cela donne un joli rendu
lulu8762 06.11.2009 13:39Pour les boucles d'oreilles j'ai fait un présentoir en bois peint en prune et or. Et pour les colliers j'aurais aimé quelque chose pour les présenter debout mais autre que des bustes car cela reviendrait trop cher. A la japan expo Miss Bonbon avait un truc que j'avais bien aimé: ça faisait un bout de bois à la verticale duquel partait de chaque côté un bout de bois horizontale avec les colliers de chaque côté. C'était très jolie à regarder mais je bloque côté réalisation.
En tout cas merci pour vos conseils!!!