Forum > Votre avis > Attention aux piratages

auleecreations

J'ouvre ce nouveau sujet car j'ai bien trouvé des thématiques "piratage par d'autres créateurs", mais pas de sujet concernant le vol de créations par des clients potentiels.

Je crée des badges amusants pour les mariages (un par invité) pour faciliter les présentations. Je viens de tomber sur un site (qui me nommait gentillement) expliquant comment ils avaient imprimé l'image de mon produit, avaient redessiné les badges (plagiat absolu) et avaient ainsi économisé 37 euros. E-mail d'explication à la rédactrice du blog concerné (une future mariée) qui ne s'est pas senti génée de me répondre qu'elle ne voyait pas le problème puisqu'elle citait mon nom (merci !).

Je retiens de l'expérience que tous les vendeurs, surtout graphistes, devraient vraiment limiter la qualité de leurs photos au strict minimum pour ne pas se les faire copier.

Je retiens aussi que bon nombre de personnes n'ont pas l'honneteté morale de commander des produits ludiques, amusants, qui ont pris du temps de création à leur vendeur et ce pour 37 euros...
Voila mon amère expérience du jour où j'ai vu mon travail volé, sans aucune excuse ni regret...

Attention à vos oeuvres...

auleecreations 16.10.2009 21:51

Geraldine-Gee

Je me demande s'il n'est possible de limiter la copie en intégrant une fonction qui interdit les clics droit, comme sur overblog.
Après, il est clair qu'il est difficile de protéger ses créas, surtout quand on est prolifique... Il faut indiquer que le droit d'auteur doit être respecté...
Le problème est qu'en limitant la qualité des photos, on dissuade les acheteurs potentiels !
bon courage à toi !!

Geraldine-Gee 16.10.2009 23:09

Belinette

Bonjour,
L'idéal pour les creations qui sont suceptibles d'être imprimées et plagiées (des badges en l'occurrence), c'est d'ecrire son copyright sur l'image.
L'intégration du clic droit peut être utile pour se protéger des plagieurs neophytes mais inutile aux pros qui savent comment recuperer l'image. Cependant le clic droit est dejà un bon début pour limiter les copies.
On peut aussi protéger ses photos pour pas cher et on peut aussi protéger ses créas en créant sa marque (voir les posts sur le copyright et l'inpi).
Bonne chance.

Belinette 17.10.2009 08:30

Belinette

Vous voulez savoir qui vous pirate?
http://www.korben.info/tineye-pour-trouver-des-photos-identiques-sur-le-net.html :
"Idéal par exemple pour trouver la source d’une photo ou les sites qui l’utilisent, vous lui donnez une image à analyser via une url directe ou un simple upload et Tineye ira rechercher sur le net tous les sites possédant possèdant une image similaire ou identique."

Ou directement sur http://tineye.com

C'est pas mal>> on y fait des decouvertes!

Belinette 17.10.2009 08:37

meherio68

On n'a plus qu'à espérer que les "pros" le sont suffisamment pour ne pas se permettre ce genre de grossier plagiat...

meherio68 17.10.2009 12:53

Jord

Bonjour!
On peut aussi filigraner la photo avec un texte court en utilisant un logiciel de retouche comme Photofiltre (gratuit). Le filigrane bien placé, la copie directe du graphisme sera inexploitable.
Cordialement!

Jord 17.10.2009 16:04

auleecreations

Merci pour vos messages de soutien.
Je pense que l'utilisation par Dawanda de technologies (comme Flash ?) pour empêcher l'importation d'images serait déjà une bonne solution pour limiter la copie. En effet, Belinette, on peut protéger ses créations, mais comment se retourner contre un particulier qui n'a qu'un mail de contact sur son blog (pas d'adresse, ...) et ce pour 35 euros... ?
Et en effet, je conseille comme Jord de filigraner toute photo : même si cela peut dissuader certains acheteurs potentiels, on évite le vol en bonne et due forme...

auleecreations 17.10.2009 17:35

Post a new message