Forum > Questions > Auto-entrepreneurs - Arnaqu...

Marily-Passions

Bonsoir,
Je viens vous mettre en garde contre une arnaque qui concerne les entrepreneurs en France actuellement :

J'ai reçu aujourd'hui une facture de 263,12 € provenant d'Annuaire Telecom 118 payable uniquement par chèque, avec un talon à découper qui ressemble à un TIP, et à envoyer à Telecom 118.fr - 75 rue de Lourmel - 75015 Paris!!!

Intrigué par le montant et la démarche (aucun courrier au préalable, aucune démarche de demande d'inscription de ma part), j'ai voulu vérifier le VRAI annuaire118 sur internet et je peux lire en rouge, sur un bandeau défilant, en page d'accueil : "ATTENTION ! Nous ne faisons aucune démarche par téléphone, par fax ou par courrier!"

J'ai pu lire aussi sur certain forums que des personnes s'étaient faites avoir en réglant la somme ou en signant des papiers à des démarcheurs à domicile.

Alors ATTENTION, soyez vigilant, car en tant que jeune entrepreneur, on est parfois bien mal informé et pas facile de distinguer le vrai courrier du faux! Heureusement, je ne vais pas tomber dans le panneau! Mais je me demande si je dois en avertir un organisme de répression des fraudes, ou même porter plainte! C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis. Merci beaucoup pour vos réponses, qui pourront être aussi utiles à de nouvelles victimes.

J'ai reçu aussi aujourd'hui de la part de l'Ursaff de ma région un courrier me demandant de leur renvoyer une copie de ma pièce d'identité afin de procéder à une mise à jour de mon dossier. Cela m'intrigue également, car j'ai transmis un dossier parfaitement complet à mon CFE, y compris la copie d'une pièce d'identité. J'aimerais savoir si cette demande vous a également été faite depuis votre inscription en auto-entrepreneur...

... c'est que l'on devient parano à force de se faire avoir ;-)!!

Marily-Passions 28.10.2009 18:58

creafimo72

moi aussi j'ai recu un truc de l'annuaire 118 et c'est un devis qui est valable un certain temps si et seulement si on veut faire partie de leur annuaire!
cela n'oblige a rien, il faut lire les petites lignes c'est tout

creafimo72 28.10.2009 22:00

Marily-Passions

Merci créafimo de ta réponse, mais j'ai bien lu les petites lignes ;-) et dans mon cas il s'agit bien d'une facture et non d'un simple devis.

Un petit lien pour + d'infos :

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-3018-annuaire-telecom-118-une-arnaque

Marily-Passions 29.10.2009 00:41

Marily-Passions

Belinette

Exact, c'est une arnaque "vente forcée".
Il faut envoyer ces factures-arnaques à UFC-Que Choisir qui se portera partie civile, ainsi qu'une copie à la Répréssion des Fraudes.

Belinette 29.10.2009 07:50

Belinette

Et franchement, on a autre chose à faire que de lire entre les petites lignes! Une facture arrive chez soi pour un service ou une commande que l'on a déjà préalablement sollicitée (ou même déjà payée à la commande). Et en l'occurrence leur papier est tres litigieux.
En marketing direct, quand on veut solliciter des clients on ne s'y prend pas de cette manière! C'est pas parceque c'est la crise qu'il faut faire n'importe quoi!

Belinette 29.10.2009 07:57

tendancebijoux

Bonjour les filles,

J'ai reçu il y a quelques temps un papier trés officiel de prime abord, genre impots etc avec un tip à détacher et à joindre à mon réglement.
C'était mes frais pour mon inscription au registre des métiers: 197€ (au prorata de l'année, s'il vous plait!).
Je dois dire que ma 1ére réaction a été de gueuler aprés ces "put1" d'impots et aprés la chambre des métiers qui ne m'avait pas parler de ce genre de frais d'inscription etc...surtout que je venais de faire ma déclaration trimestrielle et que les impots m'avaient déjà prélevé!!!

Et j'ai donc commencé à éplucher le papier en long en large et en travers et c'est là que écris en minuscule il était expliqué que ceci n'était que du démarchage commerciale et que c'était tout à fait facultatif!

C'était en fait une inscription sur un genre d'annuaire en ligne.
Mais on peut dire qu'ils ont le don quand même car c'est le genre de papier qui a l'air tellement officiel que si tu es pas trop regardant ou carrément débordé, et bien tu remplis le tip et tu renvois!

Je trouve pas çà correct du tout mais bon....maintenant je sais que je suis plus attentive! (on a dajà bien du mal à gagner le peut qu'on a, c'est pas pour en plus le distribuer à des escrocs!)

bonne journée les filles

lydie

tendancebijoux 29.10.2009 10:47

meherio68

Je suis enregistrée depuis mars dernier, et j'ai moi aussi reçu deux fois déjà ce genre de papier qui vous présente ça comme une démarche impérative...
Moi aussi je suis assez méfiante (et très fauchée !) et c'est donc passé directement à la destructrice...

J'avais été bien plus perturbée de recevoir exactement le même genre d'"appel du pied" autoritaire venant de DEUX compagnie d'assurance maladie différentes, l'une d'elle disant, presque texto qu'ils avaient été désignés et que je devais m'inscrire auprès d'eux.
Si je n'avais pas reçu les formulaires de l'autre compagnie quelques jours plus tard, je me serais sans doute fait avoir...
J'étais effectivement obligée de m'enregistrer, mais j'avais le choix. Je n'ai donc bien sûr pas choisi les malhonnêtes, qui se sont permis, en plus de me relancer au bout d'un mois !

meherio68 29.10.2009 12:11

tendancebijoux

Et ben, on a eu affaire aux mêmes Meherio!

Moi aussi, j'ai reçu ce genre de papier des compagnies d'assurances maladies...j'ai même relu le 1er reçu en long et en large, car j'avais du mal à comprendre comment une assurance complémentaire (c'était écris en gros dessus) pouvait être obligatoire!! çà me dépassait!

Ils m'ont même relancé par téléphone...ce sont fait recevoir les pauvres!

Et comme toi, j'avais rangé le papier pour plus tard quand j'ai reçu une 2éme proposition d'une autre firme...çà a fait tilt! j'ai compris que j'avais le choix.

çà devrait être interdit ce genre de propositions tendancieuses!

tendancebijoux 29.10.2009 15:19

meherio68

C'est à cause de ce genre de gens et autres marchands de crédits ou d'assurances que je bloque les numéros masqués sur mon téléphone fixe et que je ne répond pas aux numéros "privés" et masqués sur mon portable : les amis, eux, laissent des messages.
Bizarrement, depuis que je fais ça, je n'ai plus eu une seule conversation de ce genre... Parce qu'il faut bien savoir que le fait qu'on soit sur liste orange, voire rouge, ne les arrête absolument pas.

meherio68 29.10.2009 18:25

ptitbiscuit

Moi aussi j'ai eu droit à leur "facture factice".
J'ai téléphoné au 08..... j'ai payé 1.30 l'appel puis 0.34cts la minute mais je me suis pas grattée pour leur dire ce que je pensais de leur manière (en d'autres termes j'ai été grossière) ça sert à rien mais je me suis soulagé d'avoir flippé comme une malade en pensant que c'etait peut être lié à la déclaration auto-entrepreneur.
Le pire c'est que la nana au bout du téléphone me dit toute zen (je pense qu'elle doit avoir l'habitude de ce genre de réactions violentes!!!) si vous ne voulais pas bénéficier de nos services et bien ignorez cette offre! Le comble!
Le soir avec mon mari sur le net on a bien vu que plein de personnes s'était fait avoir et toutes étaient des entrepreneurs fraichement inscrites à l'URSAFF et l'INSEE. (Vous suivez où je veux en venir????)

ptitbiscuit 08.11.2009 22:35

quenotte

j'ai recu un papier pour m'inscrire au registe du commerce electronique,(pour des publications electronique) il y en avait pour 87 euros. je me dit non c'est pas vrai et puis je lit et c'est une arnaque .En plus il fallait payer sous 15 jours!!

quenotte 09.11.2009 11:06

Post a new message