Forum > Questions > Questions a propos des marq...

lolita51400

Bonsoir a toutes et tous!

Voila je sais que la question a déjà été plus ou moins soulevée, mais je ne retrouve pas les posts...

Voila nous sommes plusieurs créatrices a fabriquer des petits pots de nutella en pâte fimo.

Ce que je me demande c'est si on risque quelque chose à utiliser le nom de la marque (par exemple dans le cas des pots de nutella c'est leur logo que l on utilise).

Je me pose la question également par rapport aux autres bonbons du type haribo.. pour lesquels on utilise que la forme mais pas le nom a proprement parler.

Les autres marques comme Nutella, Kinder etc peuvent-elles nous demander quelque chose en cas de litige?

Si vous avez quelques explications... en sachant que je n'emploie jamais le terme "nutella" (par exemple) dans mes annonces.

a bientot!

lolita51400 04.11.2009 19:30

Efyline

Bonsoir lolita,

Nutella, comme Haribo, Pimousse & compagnie, ce sont des marques déposées, tu n'as donc pas le droit d'utiliser ces noms de marques à des fins commerciales, comme c'est le cas bien souvent sur dawanda.

Je ne sais pas ce que les personnes qui utilisent ces noms encourent si elles se font "chopper", mais je n'aimerai pas être à leur place.

Souvent dans les séries ou films, tu as des noms "dérivés", comme par exemple "nupella" pour désigner de la pâte à tartiner, ça contourne le nom de la marque tout en étant proche et les gens associent les deux.

Je me posais la question également sur les visages de personnes célèbres, on en trouve souvent, il doit y avoir une histoire de droits d'auteurs.

Efyline 04.11.2009 19:55

screations

Bonsoir lolita

Tu peux aller voir ce post là par exemple, car je sais que ça a été abordé de nombreuses fois mais je ne sais plus les autres..

il faut que tu parcours toutes les pages du post car au départ la discussion n'est pas précisément sur ce sujet mais les filles en parlent plus ou moins ensuite...ainsi que Soizic de dawanda..

http://fr.dawanda.com/topic/12/2173594?page=1

j'espère t'avoir un peu aidé :-)

screations 04.11.2009 19:56

screations

trop tard efyline a été plus rapide que moi ;-)

screations 04.11.2009 19:59

Efyline

Mais je n'ai pas donné le lien qui d'ailleurs répond une deuxième fois à mon interrogation sur les photos de personnes célèbres...

Ma mémoire est une passoire ! Merci ;)

Efyline 04.11.2009 20:14

lolita51400

Rebonsoir ;) merci de vos réponses d'abord, et merci du lien, je suis allée lire la discussion (epineuse? lol) avec les dawandiennes et la réponse de Soizic est claire.

Il faut que je trouve autre chose genre changer le nom pourquoi pas , mais bon on est d'accord que "Putella" c'est moyen ^^

Si vous avez d'autres réponses n'hesitez pas :)

lolita51400 04.11.2009 22:10

commeunange

ben Mutella tu peux pas ??? ou UTELLA aussi

commeunange 04.11.2009 23:34

Efyline

Sutella, succulente pâte à tartiner ! lol

Ou juste une étiquette avec "pâte à tartiner", ça tu peux l'utiliser, et si les gens te demandent un pot "nutella", tu peux leur expliquer directement que "nutella" est une marque déposée et que c'est illégal.

Par contre je me demande ce qu'encourent les gens qui achètent ces bijoux là, eux aussi sont censés savoir que c'est une marque déposée, sont-ils "complices" aux yeux de la loi ?

Efyline 05.11.2009 08:42

screations

hihi!! oui putella ça la fiche mal! sutella bof aussi ça fait (heu non dirais pas ici ya des enfants peut-être mdrr!)
par contre pâte à tartiner ou Mutella c'est une bonne idée!

je ne pense pas que les acheteurs risquent quelques chose, ils ne sont pas censé savoir si le vendeur possède ou pas l'autorisation? quoi que? bonne question en tout cas! ça reste à voir effectivement...

screations 05.11.2009 09:55

lolita51400

Ah lala c'est bien compliqué toutes ces histoires d'autorisations et de "qu'est ce qui ets légal ou non"... c'est flou...

Je tenterai bien Mutella en m'inspirant de leur logo avec photoshop...a voir ^^

Mais bon dans tout les cas ça peut se comprendre, si j'avais créé un super produit, je n'aimerai pas qu'on se fasse de l'argent sur mon dos avec...

Mais il y en a qui n'utilisent quasimment que des marques...dans le style kawai, y'en a qui utilisent des miniatures de ben & jerrys, ou de coca-cola, tomblerone etc...et pourtant elles sont toujours là...c'est a n'y rien comprendre...

lolita51400 05.11.2009 10:27

Efyline

Les personnes qui utilisent ces noms de marques sur dawanda n'ont pas le droit, mais soit elles ne le savent pas, soit elles font comme si elles ne le savaient pas.

Mais ce n'est pas parce qu'il y en a que c'est autorisé, c'est juste que c'est la mode et que beaucoup passent au-dessus de ça pour vendre.

Efyline 05.11.2009 12:17

Post a new message