Forum > Salons / Expos-Ventes > faire les marchés/ marchés ...

KythyCreation

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai commencé par faire quelques brocantes. Je me suis vite aperçue que les gens ne venaient pas pour mettre la main au porte-monnaie. Ils recherchaient essentiellement des bonnes occasions, à acheter le moins cher possible. Je comptais alors sur le "coup de foudre" des dames qui passaient devant mon stand... Même si ces dimanches étaient agréables, je n'ai jamais vendu pour plus de 30euros...

Du coup, cette année, je me suis résignée à ne pas faire de brocante. Je n'ai pas entendu beaucoup de biens au sujet des marchés d'artistes/artisants (concernant la polymère). Mais je me suis inscrite à un marché de noël, dans ma région lorraine. Vous me direz c'est encore loin, mais ça arrive vite! Ce sera mon premier.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me parler de son expérience, par rapport à ce type de marché. J'ose espérer que les visiteurs sont plus "enclins" à dépenser!

En vous remerciant,
Pauline

KythyCreation 02.08.2009 17:28

DanaislaFee

Moi, je suis une "vieille routarde", j'ai commencé à faire les Marchés Artisanaux avec ma mère quand j'était ado...Les vides greniers faut oublier, les gens viennent chercher des vieilleries à 1, 2 euros...J'encourrage tout le monde à faire les Marchés Artisanaux, c'est le meilleurs moyens de tester son produit. Les Marchés de Noel c'est super, car c'est la période la plus propice à l'achat.
Ne croyez pas que seuls les articles peu chers se vendent dans la rue...Je connais des créateurs qui vendent des pièces à 200 euros voire plus...Je pense aussi que montrer de belles pièces peut inciter les clients à acheter une pièce moins onéreuse (chacun son pouvoir d'achat...) Allez-y confrontez vou à la VRAIE vie, internet ce nesera qu'un petit plus pour une activité créatrice.
Foncez!

DanaislaFee 07.08.2009 13:04

La_Duchesse_DuGouthe

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà participé a des salons, comme la chibi japan expo par exemple, ou d'autre salon de créateur, comment cela marche t-il? N'importe qui peut proposer ses créations? L'emplacement est-il chère? Je vous remercie pour vos réponse.

La_Duchesse_DuGouthe 12.08.2009 12:36

DanaislaFee

Je participe depuis 5 ans à NIMAGINE qui est un Salon de Métiers d'Art tout public (c'est à dire non uniquement ouvert aux professionnels).
C'est un Salon qui dure 9 jours, qui a lieu tous les ans à Nîmes autour du 11 novembre. Cela côute environ 1000 € pour 12 M2.C'est sur dossier, vous devez faire une demande au Parc des expo de NÎMES pour avoir le dossier. Le niveau est très bon, c'est agréable de faire partie d'un Salon de cette qualité. Cela peut vous sembler cher mais là, les gens viennent pour acheter, pour faire leurs cadeaux de Noel chez les artisans. Oui, ca existe des gens qui ne se rueent pas dans les boutiques de la grandes distribution pour faire des cadaux bidons....Et ça, ça réconforte!!!
Il existe 2 autres Salons de cet qualité; ARTISA à Grenoble et à Toulouse; Même prix environ et même critère de sélection. Cette année je participe à Artisa Grenoble. C'est bien ussi d'installer son stand pour 10 jours comme une petite boutique et d'être bien à l'abri, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse une chaleur harassante...
Il vaut mieux avoir un bon stock pour faire ce genre de Salon sur 10 jours.
J'ai déjà participé à BIJHORCA, Salon uniqument ouvert aux professionnels. Et là, c'est encore une autre aventure...

DanaislaFee 13.08.2009 10:10

La_Duchesse_DuGouthe

MERCI beaucoup pour toutes ses précieuses informations!!

La_Duchesse_DuGouthe 15.08.2009 14:24

ChrisBcreations

Bonjour,

Je fais également quelques marchés artisanaux, et bien souvent il te demande ton numéro de siret. Mais c'est vrai que c'est bien pour te donner une idée de ce que pensent les gens de tes créas, l'ambiance y est bien souvent très sympa avec une bonne solidarité pas comme les marchés traditionnels (souvent)

ChrisBcreations 20.08.2009 09:03

wakeupboo

bonjour

juste pour donner une petite indication concernant le statut 'autoentrepreneur et congé parental'

j'ai vu, petitepraline, que tu as marqué que ces deux statuts étaient incompatibles, mais moi, je les ai, ces deux statuts
je me suis bien renseignée lors de ma déclaration, et on m'a dit qu'il n'y avait pas de souci.

il s'agit peut être du problème de comment déclarer les bénéfices. pour ma part, je suis en bénéfices non commerciaux, c'est peut être ça qui compte ?

de toute facon, j'ai beau être déclarée, j'avoue que tout est encore très flou !

wakeupboo 24.08.2009 12:31

lacabanedelulu

Bonjour,
Mon message s'adresse à laura-des-villes-laura-des-champs, la rentrée est là et les ventes sur les marchés se sont-elles bien passées ? Je suis allée voir ta boutique et je trouve tes créas très originales et je suppose qu'il faut avoir beaucoup de patience... bravo !

lacabanedelulu 03.09.2009 14:42

annamorfoz

Bonjour!
Je me lance en tant qu'auto-entrepreneur et je voudrai bien faire des marchés pour Noel. Habitant à Lyon, c'est assez facile je pense, mais je me pose la question du stock: il faut à peu près combien de bijoux ou d'objets en stock pour être sûre d'avoir assez ou assez de modèles à proposer aux clients? les marchés que je pourrai faire durent facilement 3 semaines.
Merci d'avance!

annamorfoz 04.09.2009 12:16

annamorfoz

Bonjour!
Je me lance en tant qu'auto-entrepreneur et je voudrai bien faire des marchés pour Noel. Habitant à Lyon, c'est assez facile je pense, mais je me pose la question du stock: il faut à peu près combien de bijoux ou d'objets en stock pour être sûre d'avoir assez ou assez de modèles à proposer aux clients? les marchés que je pourrai faire durent facilement 3 semaines.
Merci d'avance!

annamorfoz 04.09.2009 12:20

laura-des-villes-laura-des-champs

Bonjour tout le monde !
Pour nous(la pluie et le beau temps + laura des villes laura des champs ), les marchés cet été se sont très bien passés, c'était une très bonne expérience.

Nous avons rencontré pleins de gens et beaucoup vendu . C'était vraiment très bien.
En revanche, c'est vrai que faire les marchés demande une certaine préparation.
En effet, il faut avoir beaucoup de stock. Nous avons par exemple vendu une centaine de kit étoiles, ce qui veut dire qu'il a aussi fallu préparer tous ces petits kits, dont les bandelettes sont découpées au cutter !!

Ce qui est difficile c'est de savoir à l'avance ce qui va marcher. Ce n'est pas toujours ce qui plait sur dawanda qui plait sur les marchés.

Malgré tout, pour trois semaines de marchés , il faut avoir prévu au moins 15 exemplaires de chaque modèle et essayer d'anticiper.

Vers la fin nous étions assez débordés , car nous faisions les créations le matin pour les vendre le soir même.C'est assez épuisant !

Annamorfoz, tu ne fais pas de pâte fimo et c'est un bon point pour toi. En effet, à tous les marchés, il y a au moins une ou deux personnes qui font de la fimo, ce qui fait que les visiteurs ne sont plus étonnés ...

voila voila
bonne journée!

laura-des-villes-laura-des-champs 05.09.2009 11:23

pruneautine-joulain

Bonjour, j'habite dans le lot et garonne et je cherche des expo également dans le gers et le tarn et garonne cet été j'ai fait les marché aux fleurs, les fêtes au pruneau et à la tourtière ça a assez bien fonctionné mais je manque d'infos, j'ai le statut d'auto entrepreneur depuis le mois d'avril de cette année, merci de m'aider

pruneautine-joulain 01.10.2009 15:44

Post a new message