Forum > Bienvenue > Comment estimer la valeur d...

vendredirose

Ben voila, tout est dans le titre...
Comment estimez vous la valeur de vos articles? Selon le cout de revient, le temps passé à le faire? J'ai beaucoup de mal à poser un prix, à donner de la valeur à mon travail, à me dire que "ca vaut tant"...
Comment faites vous?

vendredirose 03.11.2009 15:14

bukiyou

Faut aussi regarder par rapport au prix des autres boutques ^^ et puis le prix des fournitures + le temps passé (mais bon on passe tellment de temps)
voilà ^^

bukiyou 03.11.2009 18:43

lelicreation

Personnellement pour mes bijoux, je calcule le prix des matériaux et je rajoute +5€ pour les boucles d'oreilles, bagues et bracelets, +10€ pour les colliers. J'en arrive à peu près aux mêmes prix des autres boutiques. Pour les vêtements je ne saurais pas te conseiller, mais je pense que le mieux est comme a dit bukiyou. Tu calcules le prix des matériaux, puis tu compares aux autres boutiques. J'espère t'avoir aidé :)
Bonne soirée !

lelicreation 03.11.2009 19:17

Lollipop-creations

Le "salaire" horaires d'un artisan ou artiste est de 25 euros. oui mesdames!! n'oublions pas que nous faisons des créations uniques et en série limitée, sans compter que nous y passons des heuuuures et des heuuuures! alors ca vaut bien une petite piece non?!!

Lollipop-creations 16.11.2009 20:00

Lollipop-creations

Le "salaire" horaires d'un artisan ou artiste est de 25 euros. oui mesdames!! n'oublions pas que nous faisons des créations uniques et en série limitée, sans compter que nous y passons des heuuuures et des heuuuures! alors ca vaut bien une petite piece non?!!

Lollipop-creations 16.11.2009 20:00

laura-des-villes-laura-des-champs

Ca n'est pas facile de fixer des prix. Trop cher, pas assez...
Mais je pense aussi qu'ici les gens ont des "coups de coeur" le prix n'est pas toujours déterminant.
ouf!

laura-des-villes-laura-des-champs 16.11.2009 20:08

Ambix

Peut-on proposer un salaire horaire en matière d'artisanat d'art ?
En fait, je ne le crois pas du tout. Ceci est valable pour un artisan en plomberie par exemple dont on attend un travail précis et un résultat durable et dont les compétences et le temps mis pour effectuer une tâche, peuvent être objectivement évaluées. Ce n'est pas le cas ici où plusieurs facteurs entrent en compte, non seulement le savoir faire technique du créateur, son inventivité, le coût des matériaux, le temps passé à le faire mais son style qui doit éveiller le désir de s'approprier l'objet.
D'autre part, le temps consacré à la fabrication de l'objet est très dépendant de l'expérience. Un beau patchwork aux finitions parfaites peut avoir été plus rapidement fait qu'un produit plus maladroit présentant des imperfections.
Il faut procéder par petites touches, d'abord le prix des matériaux, puis effectivement être à l'écoute du marché et surtout parvenir à savoir si ça plaît ou non suffisamment pour proposer un prix qui paraisse satisfaire l'effort fourni.

Ambix 16.11.2009 20:17

Filacroche

Bonsoir,

Ce n'est pas facile en effet...

Personnellement je compte le prix des fournitures et j'ajoute un peu selon l'article... je me pose toujours la question: Quel prix me semblerai correct si je devais acheter cet article?

Je me base aussi un peu sur ce que je vois dans les boutiques mais il est clair qu'il est inimaginable de fixer un taux horaire car même au smic, mes articles seraient invendables vu le temps que passe à les imaginer et les faire.

Bon après je ne suis pas pro, et je m'imagine difficilement arriver à vivre de mes créations même en y travaillant à temps plein.

Cela ne vous aide peut être pas beaucoup mais ça fait toujours un avis de plus.

Filacroche 18.11.2009 00:06

DanaislaFee

C'est une très bonne question et je me la pose encore....Tout d'abord évidement, ici beaucoup de créatrices ne sont pas déclarées et n'ont donc pas de charges à payer et à ce sujet, il m'arrive de voir des choses incroyables, qui doivent prendre un temps fous....A des prix dérisoires...et là, j'ai envie de dire "attention a la concurence déloyale"! Mesdames, (et messieurs) pensez un peu à celles et ceux qui ont des charges et des contraintes et regardez bien les prix du "marché". Votre travail est parfois sous estimé. Parfois, c'est le contraire!!!...Je comprends bien que lorsqu'on débute, on a envie de vendre ses créations et on se dit qu'en faisant un petit prix, ça va mieux marcher...Ce n'est pas toujours le cas!!! Alors, la question du prix de vente est un véritable casse tête et c'est du cas par cas...Je ne crois pas non plus au taux horaire mais c'est quand même à prendre en compte. Bref, avec tout ça...débrouilles toi!!!

DanaislaFee 19.11.2009 19:08

DanaislaFee

Aprés avoir détaillé ton travail, j'estime que tu es un peu en dessous du marché mais c'est toi qui voit...Excellente idée que ce fabuleux sac à tarte!!! à mon avis à décliner dans plein de coloris...On ne comprend pas bien comment ça marche...mais je suis sûreque cela doit être assez compliqué à réaliser, alors en y ajoutant peu être une doublure qui garde au chaud, tu peux facilement augmenter ton prix et faire des déclinaisons jusqu'à 30 € sans problèmes...

DanaislaFee 19.11.2009 19:18

DanaislaFee

L'offre et la demande sont aussi des facteurs à considérer: quelque fois, on va passer un temps fou sur quelque chose qui n'interessera personne!!!! et c'est invendable! et d'autre fois, on va concevoir un truc génial, que tout le monde va s'arracher et les prix vont flamber!!!

DanaislaFee 19.11.2009 19:21

vendredirose

Merci d'avoir répondu à mon message, même si je vois que personne en fait ne peut répondre à cette question et qu'on est nombreux à se la poser!
Je viens de faire ma première vente, j'en suis super heureuse... le sac à tarte justement! On dirait que ça plait, je vais essayer de me creuser un peu la tête pour étoffer un peu l'idée et décliner le truc!
Merci encore pour vos encouragements et votre message (ça c'est pour DanaislaFee! ;) )

vendredirose 23.11.2009 18:28

Amarylo

Pas facile, les prix. Pour moi, c'est comme tout le monde un casse-tête, où il faut prendre en compte le prix des fournitures, le prix psychologique (si c'est trop cher, même si on a passé des heures, il y a un seuil que 'acheteur ne franchira pas), combien je mettrai moi si j'achetais mes articles... quels sont les prix du marché (et là, on en voit à ras des paquerettes).
Je viens de passer pro (tout en restant salarié à côté), je ne compte pas vivre de mes créations (même en rêve, je n'y crois pas). Et c'est vrai, que certains prix de particuliers sont hallucinants. Comment vendre à côté d'une telle concurrence qui tire les prix vers le bas ?

Amarylo 26.11.2009 23:57

Post a new message